Il s’agit des archives de la famille de L’Aubespine, alliée aux Sully-Béthune, anciens propriétaires du château de Villebon où ces archives se trouvaient conservées (achat conjoint ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Amis des Archives diplomatiques). Réf. : 508PAAP
Bel ensemble d’environ 250 pièces, constitué de correspondances diplomatiques du XVIe siècle en grande partie inédites, parmi lesquelles figurent 44 lettres adressées par Sébastien de L’Aubespine, ambassadeur en Espagne, à Henri II, Catherine de Médicis, les Lorraine ou Montmorency, 31 lettres de Raymond de Fourquevaux, ambassadeur en Espagne, à Catherine de Médicis, 24 lettres de l’ambassadeur en Suisse, Guillaume du Plessis, à Henri II, Montmorency et Sébastien de L’Aubespine ou encore celles signées par Nicolas de Neufville, sieur de Villeroy, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
La découverte, au sein de cette correspondance, d’une minute du traité de Cambrai du 3 août 1529, portant les signatures autographes de Louise de Savoie, mère de François 1er, et Marguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas, tante de Charles Quint, donne à cette entrée aux Archives diplomatiques un caractère tout à fait exceptionnel. Elle vient combler une importante lacune des institutions françaises. Les Archives diplomatiques ne conservaient du dossier que les pouvoirs de signature accordés par François 1er, ainsi qu’une partie des ratifications, tandis que les Archives nationales et la BnF disposent seulement des copies du texte ou de la ratification définitive du roi de France. Cette acquisition majeure offre aux chercheurs une source remarquable dont l’étude formelle pourrait contribuer à renouveler la compréhension de cette séquence historique du conflit entre la France et l’Empire – un conflit marqué par la captivité de François 1er après la bataille de Pavie aux mains de Charles Quint.
Notice dossier sur : http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-php/vue-consult/mae_internet___traites/TRA15290001