Comment passer d’un rapport impérial, fortement polarisé par une métropole, à des relations diplomatiques bilatérales et multilatérales au niveau international ?
Ce défi, posé aux États africains après les indépendances, est au coeur de l’ouvrage collectif présenté à l’occasion de cette conférence. Croisant histoire des relations internationales et histoire sociale du politique, les auteurs explorent les reconfigurations des diplomaties euro-africaines, alors que le continent s’insère dans un système international dominé par les enjeux de Guerre froide et reconfiguré par l’arrivée des pays du Tiers-Monde.
L’objectif ici est de multiplier les points de vue et les questionnements afin de ne pas se limiter à un regard sur l’Afrique, mais bien également depuis l’Afrique. Alors que l’Afrique fait son entrée aux Nations Unies, elle est aussi confrontée aux rivalités de Guerre froide, et tente de renforcer sa place par des regroupements continentaux (panafricanisme) ou transcontinentaux (non-alignement, afroasiatisme). Apparaissent aussi et se formalisent les notions d’aide et de développement – idéaux centraux de l’après-guerre – qui structurent les ambivalences des relations euro-africaines.
L’originalité de l’ouvrage réside dans le dialogue entre historiens et archivistes. Il rassemble les diverses contributions à un colloque international qui s’est tenu en novembre 2022 à Nantes et La Courneuve. Fruit d’une collaboration entre les Archives diplomatiques et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de Nantes Université, ce colloque visait à dresser un état des lieux des archives diplomatiques françaises concernant l’Afrique et à donner une meilleure visibilité aux fonds déposés au Centre des Archives Diplomatiques de La Courneuve (CADLC) et au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), pour certains encore largement inexplorés.
Direction d’ouvrage :
Michel Catala est professeur d’histoire contemporaine et directeur du Pôle Humanités de Nantes Université. Membre du CRHIA, ses recherches portent principalement sur l’histoire des relations internationales et de la construction européenne depuis 1945. Il dirige le centre d’excellence Jean Monnet UniPaix, projet pluridisciplinaire sur l’Union européenne et la paix dans ses dimensions extérieures et intérieures.
Alain Messaoudi est maître de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université. Membre du CRHIA et de l’IMAf, ses recherches portent sur l’histoire de l’orientalisme savant et les relations culturelles entre le monde arabe et l’Europe occidentale.
Guia Migani est maîtresse de conférences à l’Université de Tours et chercheuse au Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources (CeTHiS). Ses recherches portent sur l’histoire de la décolonisation française en Afrique sub-saharienne, sur les relations entre Communauté européenne et les pays africains et sur l’aide au développement sur lesquelles elle a largement publié.
Céline Pauthier est maîtresse de conférences à Nantes Université depuis 2017, chercheuse au Centre de Recherche en Histoire International et Atlantique (CRHIA, Nantes) et à l’Institut des Mondes Africains (IMAf). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique de l’Afrique de l’Ouest, en particulier la Guinée dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Conférence organisée par la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’association des Amis des Archives diplomatiques.