Entre 1702 et 1793, onze agents généraux français à Madrid ont façonné la diplomatie commerciale franco-espagnole. Hommes de l’entre-deux, ces experts économiques œuvraient en médiateurs entre intérêts marchands et politiques.
L’alliance entre la France et l’Espagne au XVIIIe siècle, dont le commerce constituait la colonne vertébrale, a conduit à la création d’une fonction spécifique : l’agent général de la Marine et du Commerce de France. À l’interface entre le monde politique et les milieux d’affaires, pierre angulaire du réseau consulaire français dans la Péninsule, les onze « hommes de l’ombre » qui ont occupé le poste établi à Madrid entre 1702 et 1793 œuvrèrent à la fois en informateurs, négociateurs et médiateurs. L’étude de ces intermédiaires révèle la complexité des interactions croissantes entre les milieux d’affaires, les relations internationales et l’expertise économique.
Ancien membre de l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Sylvain Lloret est agrégé et docteur en histoire de Sorbonne Université et chercheur associé au Centre Roland Mousnier. Spécialiste des relations internationales, du monde hispanique et des réseaux consulaires à l’époque moderne, ses récents travaux portent plus spécifiquement sur la place des intérêts marchands et de l’expertise économique dans les relations franco-espagnoles au cours de la seconde modernité.
L’ouvrage présenté à l’occasion de cette conférence est issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2018 sous la direction de Lucien Bély. Son travail, pour lequel il a exploité de façon approfondie les archives diplomatiques, s’inscrit dans le champ de l’histoire des relations internationales, des pratiques diplomatiques et des consuls. Il porte sur la place des intérêts marchands et de l’expertise économique dans la diplomatie franco-espagnole au XVIIIe siècle.